Et Sieff sublima la femme!
Il a photographié les plus grands, de Jean Paul Gauthier à Gainsbourg en passant par Catherine Deneuve ou encore Sophie Marceau. Jean Loup Sieff a marqué son temps avec ses clichés noirs et blancs .
Des photographies reconnaissables entre toutes par la profondeur de leurs noirs, le sens du contraste, l’utilisation harmonieuse et sans déformation du grand angle et, signature permanente, une lumière, apprivoisée avec une justesse rare, qui, de portraits en paysages et de derrières en frous-frous, redonne au monde une unité et une harmonie qu’il a perdues dès que nous le regardons simplement. Pour ne pas se désoler du passage du temps, le photographe l’enfermera dans le rectangle et lui conférera une éternité douce, la même, finalement, quel que soit le domaine qu’il aborde avec un éclectisme dans laquelle la femme restera cependant le point central.
Et comme il disait: « Il y aura toujours les tenants de la photo art et ceux de la photo document, ceux de la photo souvenir et ceux de la photo témoignage, mais la définition de l’art en général ou de la photographie en particulier restera aussi controversée que le sexe des anges. Pour simplifier ce débat éternel et vain, je propose, sans grand espoir d’être suivi, de classer les photographies en deux grandes familles : les bonnes et les mauvaises ! ».
2 commentaires
nOnO
oui ben réussir des photos de jolies femmes, c’est pas très dur en même temps …
jolie femme = jolie photo
nan, j’déconne, j’y arrive pas, je comprends rien à la photo, je suis étanche à l’art photographique. Quand je crois réussir une belle photo, on me dit qu’elle est trop bleue, trop sombre, ou mal cadrée.
Saisir l’instant et la lumière, c’est un métier .
Je trouve la 7e magnifique.
Nadine
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm