Actualité,  Mais qui est Lilou?,  Maman,  Souvenirs

Ma destinée

Juin 2023, j’ai été invitée à passer un après midi sur une péniche pour rencontrer des personnes avec qui je collaborais sur un projet sur Internet. Je tombe sur un hypnothérapeute, qui raconte à la dizaine de personnes présente comment il procédait pour endormir des patients pendant une opération, il a arrêté car il a senti que lors de sa dernière intervention, cela aurait pu mal se terminer.

Tout le monde avait déjà passé la soirée de la veille ou toute la matinée ensemble et se connait un peu, en tant que dernière arrivée il me demande de me présenter, et je commence par des banalités, je suis mariée j’ai 2 enfants et par dire que je suis heureuse et épanouie. À l’intonation de ma voix il sent les choses et mets le doigt sur les sujets sensibles, il me fait parler de mon parcours du combattant pour avoir mon premier enfant. En quelques phrases, je me livre sur des sujets intimes.

Puis il me demande : « Quelle est la plus grande folie que tu as faite dans ta vie? »

Intérieurement je repense à ce Gang Bang, mais je réfléchis et trouve vite une réponse : « À 18 ans, j’ai quitté ma famille et mes amis pour aller vivre 10 mois dans une famille d’accueil en Californie! »

« Et il s’est passé quoi ?

– J’ai perdu mon papa et j’ai dû être rapatriée en France fin avril.”

Et maintenant, tu as peur de perdre quelqu’un si tu pars loin? »

Non, j’ai fait tout de même quelques voyages, peut être moins loin, mais c’est logique avec les enfants. Mais il a raison, je n’aimerais pas qu’il arrive quelque chose à mon mari. Ma mère souffre de solitude et n’a jamais voulu refaire sa vie. Aucun homme ne l’a touché depuis toutes ces années.

****

11 Avril 2025: Enfin, il est temps pour ce voyage au Japon dont nous parlons depuis quelques années. Au moment de prendre la valise direction l’aéroport je vois des appels en absence d' »Infirmière Maman ». Je rappelle. Ma maman n’est pas en forme, rien de grave, mais par précaution elle a appelé une ambulance car elle est faible après une déshydratation et a besoin d’être prise en charge à l’hôpital.

Je rappelle ma maman alors que je suis dans la rue et traîne ma valise vers le RER direction Charles de Gaulle. « Ça tombe mal, je pourrais pas venir te voir à l’hôpital, mais ils vont bien prendre soin de toi!  » Il y a un an elle avait fait un séjour pour se requinquer et le suivi infirmier à domicile avait été mis en place. « Bisous maman je t’appellerai »

Dans la salle d’embarquement, un médecin m’appelle et me dit: « J’ai une dame en face de moi elle ne sait pas pourquoi elle est là ! »

« Ah oui c’est ma maman, elle a Alzheimer et du diabète!

– En tout cas c’est rassurant! poursuit-il

-Très bien s’il faut qu’elle sorte appellez son amie en deuxième sur la liste car je pars au Japon, ou appelez un Taxi. »

Tokyo – 15h plus tard. 17h30 heure locale Atterrissage – J’enlève le mode avion, en moins d’une minute un numéro masqué m’appelle. C’est l’hôpital, un médecin m’informe que ma maman va devoir être transférée dans un autre hôpital et rester quelques jours pour aller mieux. Il me pose des questions, ça dure un moment.

Je suis encore dans l’avion qui s’est vidé, je dois avancer pour rejoindre mon mari et mes enfants loin devant. Je suis seule dans la passerelle de débarquement lorsque je pose la question : « Je comprends pas Docteur, quand je suis partie on m’a dit que c’était rassurant! Mais là, avec toutes les questions que vous me posez… je dois m’inquiéter Docteur ? »

« C’est sérieux ce qu’elle a votre maman…! »

Minuit- il me rappelle pour m’informer qu’ils l’ont gardé que ça ne va pas mieux, au contraire. Il ne comprends pas ce qu’elle a. « Vous pouvez lui dire que je suis bien arrivée au Japon »

-Oui je vais lui dire mais vous savez, elle n’est plus très alerte. Est ce que vous savez si elle était contre la réanimation ?  »

Je m’effondre et comprends que c’est très grave.

A trois heures du matin un autre médecin m’informe qu’il vient de l’intuber et de la mettre dans le coma. C’est une méningite, c’est mortel et comme elle a Alzheimer si ça s’aggrave on ne réanimera pas.

Je passe ma première journée au Japon à pleurer encore et encore, j’avance tant bien que mal pour mon mari et mes enfants.

Le soir mon oncle et ma tante qui reviennent de l’hôpital m’apprennent que le cerveau est atteint, c’est irrémédiable. Le lendemain c’est moi qui appelera le médecin pour lui demander de la laisser partir rejoindre le seul homme qu’elle a toujours aimé.

24 ans plus tard j’ai dû de nouveau être rapatriée. Encore une fois j’étais loin, encore une fois c’était brutal. Encore une fois la vie m’épargne les images de l’hôpital du coma et de l’intubation. Mais cette fois je ne suis pas seule, j’ai mon mari et mes enfants avec moi.

Maman a rejoint papa, elle n’a pas souffert et ne s’est pas rendu compte que c’était la fin. La vie m’épargne la lente agonie d’Alzheimer. Comme pour papa, la dernière fois que je l’ai vue, c’est moi qui l’ai serrée dans mes bras parce que je partais.

C’était ma destinée de perdre mon papa un 27 avril et de déposer l’urne de ma maman près de lui un 28 avril vingt quatre ans plus tard.

C’était ma destinée d’être loin, comme pour me protéger de cette brutalité, comme pour me laisser un sas avant un retour à la réalité.

Pour autant, je continuerai de prendre l’avion, je continuerai de voyager et d’aller où je veux. Je continuerai de baiser avec qui je veux. Parce que baiser me donne cette sensation intense de me sentir vivante et de profiter de la vie.

Et si maman tu me vois quelque part de là haut tu as dû être choquée de me voir dans les bras d’autres hommes alors que toi tu n’en as connu qu’un, je sais qu’à tes yeux je suis une « Marie couche toi là! » comme tu disais, mais c’est ma façon d’aimer et ma façon de vivre et grâce à celà je suis une femme épanouie. Embrasse papa pour moi ! Je vous aime!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.