Art

La victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace est un des manifestes de la sculpture d’époque hellénistique. Elle fut découverte en mille morceaux sur l’île dont elle porte le nom au 19ème siècle, et a été restituée après un minutieux travail!

La déesse de la Victoire, Niké en grec, apparaît sous les traits d’une femme ailée dressée sur la proue d’un navire, résistant à l’assaut du vent qui tourmente son vêtement. La célèbre statue s’impose par ses 3,28 mètres de haut. La mise en scène très théâtrale renforce la réalité de l’image en ajoutant à la monumentalité de la déesse, à l’envergure de ses ailes éployées et à l’élan de son corps, projeté vers l’avant.

La figure se dresse dans un mouvement hélicoïdal, en une composition élaboré de jeu des obliques que dessinent les ailes et le retrait de la jambe gauche, souligné par le bouillonnement du vêtement entre les jambes. La nudité féminine est subtilement suggéré sous l’étoffe, par la transparence des drapés mouillés à la manière des œuvres classiques de la fin du Ve siècle av. J.-C. Le port de la cordelette placée sous les seins évoque quant à lui une mode en vigueur dès le IVe siècle.

Le sculpteur a déployé des effets décoratifs d’une remarquable virtuosité dans le traitement de la tunique, tantôt ruisselante sur le corps, tantôt gonflée par le souffle du vent. Cette richesse décorative, ainsi que le sens du volume et l’intensité du mouvement, sont caractéristiques d’un style rhodien qui prélude aux créations baroques de l’école de Pergame (vers 180-160 av. J.-C.).

J’aime beaucoup cette statue, car elle exprime à la fois la féminité et la puissance! Si vous allez au Louvre, je vous conseille de l’observer avec le même point de vue que cette photo, d’abord parce que c’est le plus remarquable, mais aussi parce que l’aile droite de la Victoire n’est qu’une simple copie de plâtre de l’aile gauche authentique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.