Art,  Féminité

Le bain turc d’Ingres

Il n’y a pas si longtemps je suis allée au hammam entre copines et ça m’a fait repenser à une peinture d’Ingres: le Bain Turc. Cette œuvre qu’Ingres a réalisé à la fin de sa vie est probablement l’une des plus érotique!

L’érotisme de la toile réside surtout dans la caresse que prodigue l’une des femmes au sein de sa voisine. Cette toile de 1862 associe le motif du nu et le thème de l’Orient, qui étaient chers au peintre depuis plus de cinquante ans.

Pourtant il n’est jamais allé en Orient : il a rêvé cette contrée à partir de lectures et de la vision de gravures.  Il s’est inspiré des Lettres d’une ambassadrice anglaise en Turquie au XVIIIe siècle, écrites par Lady Montague, femme de l’ambassadeur d’Angleterre à Istanbul.

Aucun nu n’a été réalisé d’après un modèle vivant. Cette composition assemble les figures en deux groupes principaux dans un espace profond mais indéfini. Dans le groupe du premier plan règne le jeu des arabesques aux dépens de l’exactitude anatomique et de l’effet de profondeur.

Ingres a choisi un cadre circulaire, en tondo, ce qui s’accorde avec les courbes de la peinture et ce qui nous donne l’impression à nous spectateur d’être un peu voyeur et d’observer cette scène d’intimité féminine comme à travers le trou d’une serrure.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.