Art

L’olympia de Manet

L’Olympia de Manet est une référence audacieuse à la célèbre Vénus d’Urbino du Titien. La pose est identique mais cette reprise de la posture est transformée. Effectivement dans le premier cas l’on a une figure chaste et innocente, le chien est un symbole de fidélité et les deux servantes rangent des affaires dans un coffre de mariage.

Ici, La présence de l’Olympia est troublante avec un regard qui fixe le spectateur. Si la main cache le sexe, elle présente un modelé vigoureux. L’atmosphère générale d’érotisme, surtout, est renforcée par la présence du chat noir à la queue relevée, aux pieds de la jeune fille. L’animal fut ajouté par Manet, non sans humour, afin de remplacer l’innocent chien figurant dans la Vénus d’Urbino, et peut-être également afin de désigner par métaphore ce que la jeune fille cache précisément de sa main.

Ce chat traduit une présence vraisemblablement masculine. La femme de chambre manifeste, d’ailleurs, un intérêt certain à apporter à l’Olympia les fleurs qu’elle vient de recevoir, alors que celle-ci n’y prête aucune attention et continue à poser et à aguicher les spectateurs que nous sommes d’un regard franc et provocant. On peut ainsi dire que l’amour passion est dans l’olympia remplacé par l’amour vénal.

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