Art,  Lecture

Danaé et la pluie d’or

Acrisios, Roi d’Argos, n’avait qu’une fille, Danaé. Elle était la plus belle des femmes de ce pays mais ceci ne suffisait pas à consoler le Roi de n’avoir pas de fils. Il se rendit à Delphes pour demander au dieu s’il lui restait quelque espoir d’être un jour père d’un enfant mâle. La prêtresse répondit par la négative et pis encore, ajouta que Danaé, sa fille mettrait au monde un fils qui plus tard le tuerait.

Acrisios, emprisonna alors sa fille dans une tour d’airain, et dans cette chambre secrète et close comme une tombe, où seul l’air et la lumière pouvait pénétrer elle vécut en captive. Mais un jour, elle reçut la visite de Zeus qui parvint toutefois à se présenter à elle pour la séduire sous la forme d’une pluie de pièces d’or.

De cette union naît un fils, Persée. Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos, où le roi Polydecte, épris de Danaé, tente de la forcer à l’épouser. Persée, revenant avec la tête de Méduse, change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.

Gustav Klimt a choisi de représenter en 1907 ce thème de manière érotique, la pluie d’or se glissant entre les cuisses fléchies d’une jeune femme dénudée, son visage suggérant l’extase amoureuse. Le positionnement de l’héroïne dans une forme blanche ovoïde symbolise la fécondité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.