Art

Les Trois Grâces

Dans ce tableau Rubens se détourne de l’inspiration religieuse qui a été la sienne pour privilégier les thèmes mythologiques. Il choisit de représenter les Trois Grâces, déesses grecques qui représentent la séduction, le charme, l’amour, la beauté, le désir et le plaisir. Elles sont les filles Zeus et de la nymphe Eurynomé. Elles se prénomment Euphrosyne, Thalie et Aglaé c’est à dire “brillant”, “fleur”, “beauté”. Elles résident sur le Mont Olympe.

Il trouve dans la danse de ces femmes le prétexte à des jeux de courbes d’une grande souplesse, qui font écho aux méandres des draperies et du voile, aux complications des coiffures, à la guirlande de fleurs et au ruissellement de l’eau. Le peintre affirme son goût pour le traitement pictural des formes féminines généreuses, bien loin des corps anorexiques canon de beauté d’aujourd’hui.

Les trois grâces ont souvent inspiré les peintres et les sculpteurs, avec souvent autant de sensualité et de vitalité que ces déesses bien en chair.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.