L’origine du monde de Courbet
En effet derrière cet étrange paysage surréaliste se cache bien le corps d’une femme et plus précisément une œuvre bien connue:
L’origine du monde de Courbet!
En 1866 Gustave Courbet peint cette huile sur toile hyper réaliste représentant le sexe et le ventre d’une femme nue allongée sur un lit, les jambes écartées! Il semblerait qu’il ait pris pour modèle Joanna Hiffernan, la maîtresse de son ami peintre Whistler ce qui expliquerait la brutale séparation entre Courbet et Whistler peu de temps après la réalisation de l’œuvre.
Vous imaginez bien qu’à l’époque un tel tableau fit scandale! Les nus étaient toujours idéalisés, lisses, et l’érotisme n’était toléré que lorsqu’il s’agissait de peinture mythologique ou classique. Il fut donc conservé dans la discrétion, le plus souvent caché derrière un autre tableau.
En 1955 Jacques Lacan, psychanalyste, en fit l’acquisition et demanda à son beau frère André Masson, peintre surréaliste de construire un cadre à double fond et de peindre une autre œuvre par-dessus. Il réalisa donc Terre érotique, une œuvre qui viendrait suggérer plutôt que montrer, éveiller au fantasme plutôt que confronter à la réalité.
Pendant près de trente ans, ce sexe de femme, était exposé dans la maison de campagne de Guitrancourt. Presque imperceptible, du moins, consciemment. Car la peinture de Masson se superpose parfaitement à l’oeuvre crue et hyperréaliste de Courbet, elle en est la représentation surréaliste.
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on croit à première vue! Il faut souvent gratter et chercher ce qu’il y a en dessous!
Un commentaire
Marc
« Plagiant » l origine du monde, je t invite (si tu le le connais pas) à regarder le tableau l Orlan intitulé « l origine de la guerre » :-)